top of page
Titre accueil (1) (1).png

Halinea, est kidnappée par un tueur en série !
Bâillonnée, ligotée, dans le carré d’un petit voilier qui affronte du très gros temps, de quoi a-t-elle le plus peur, du sérial killer qui viole et tue ou de l’esquif mal
entretenu qui peut couler à tout instant ? Pour penser à autre chose, se donner du courage et surtout trouver le moyen de se sauver par le biais de failles de l’assassin au cruel rituel, elle se force à maîtriser sa frayeur et à revivre la tragique histoire depuis son entrée en scène.
Peur, suspense, humour et réflexions philosophiques se croisent et s’entrecroisent dans ce thriller captivant qui tient en haleine de la première à la dernière page.
Les ados et les jeunes adultes vont adorer “Hallali !”, une nouvelle enquête menée tambour battant par Halinea, leur héroïne favorite.
L’auteure Isabel Lavarec profite aussi de ce roman policier pour traiter des relations entre générations, un thème plus que jamais d’actualité.
 
Un polar avec une double lecture qui fait écho aux préoccupations des jeunes

Pourquoi ne pas changer de regard sur les ados et les aider à considérer leurs aînés autrement ?
L’actuelle pandémie de Covid-19 a bien montré à quel point la stigmatisation et l’incompréhension peuvent revenir au galop : on a pointé du doigt les jeunes qui prenaient leurs distances par rapport aux gestes barrières, on a parlé de confiner uniquement les seniors…
Pourtant, plutôt que de s’opposer, toutes les populations ont tout intérêt à créer du lien, à apprendre à se comprendre et à se parler.

« Les diverses générations ne sont pas forcément ennemies ! Dans “Hallali !”, je suggère aux ados d’autres pistes de réflexion pour leur montrer que nous sommes tous complémentaires. Aide, entr’aide, joies et bonheurs peuvent être partagés. »
Isabel Lavarec

Hallali ! est donc à la fois un thriller passionnant, qui donne le goût de lire aux jeunes lecteurs grâce à une enquête pleine de péripéties, mais aussi une invitation à s’ouvrir aux autres.

carnet%20de%20halinea_edited.jpg
hallali couv livre
carnet ouvert de halinea.jpg
hallali couv livre

Le 3ème volet des carnets d’enquête d’Halinea

Dans Hallali !, les ados et jeunes adultes ont le plaisir de retrouver tous les éléments qui font le succès de cette série :

  • des personnages récurrents : l’héroïne Halinea qui enquête pour confondre le tueur en série, la grand-mère Mossa, Jacques le policier et Caro l’amie d’enfance ;

  • l’amour impossible entre Halinea et Kiero le gitan : pourra-t-il enfin s’exprimer ?

  • un livre écrit à la première personne, comme un journal, pour une réelle immersion dans l’enquête ;

  • des saillies humoristiques qui donnent du relief au roman.

A chaque épisode, via des polars à multiples rebondissements, tous les thèmes qui touchent de près les adolescents sont abordés : l’ostracisme et le racisme (carnet 1), la phobie scolaire (carnet 2), et le conflit intergénérationnel dans ce troisième opus.

Roman thriller pour ados et jeunes adultes : Hallali

Extrait

 

” Poings attachés au taquet de la table fixe du carré, je tentai de me faire remarquer en me redressant, me cabrant, remuant la tête, donnant des coups contre la paroi de la banquette centrale où ma taille était ligotée. Personne ne m’aperçut, ils continuèrent à plaisanter, à louer le jeune homme sans peur, qui promettait de braver la tempête pour rapporter quelques poissons.

J’étais terrorisée. Devant mon impuissance et sa duplicité, je bouillais et pestais contre moi-même. Pourquoi m’étaisje mise dans la gueule du loup ? Que pouvais-je espérer de ce monstre ? Je poursuivis mes éprouvantes contorsions comme pour punir mon idiotie. Encore une fois, j’essayai de me faire entendre par les gens du quai. En vain.

Avec souplesse, le charognard sauta à bord. Un toussotement de moteur, une odeur de gas-oil…

« Ce n’est pas possible ! pensai-je effrayée, il n’en aura pas l’audace ? » Oui ! Il l’eut.

Une fumée noire, une pétarade, et nous partîmes. Debout, barre toujours entre les cuisses, le perfide saluait, riait, plaisantait à la volée avec les voisins de quai. Ce concert de railleries, d’esclaffements et de rigolades de tout genre m’exaspérait. Comment pouvait-on être aussi hypocrite ?

Un coulis d’air entra dans la cabine par l’ouverture principale. Je grelottais de froid, de douleur, de peur. « Tu es naïve », la voix de ma détective de grand-mère résonna dans ma tête.

En allant sur le port, j’avais su que je jouerais avec le feu. J’étais presque sûre qu’il était le tueur en série, mais personne ne voulait me croire. Il me fallait le prouver. Peut-être, espérais je aussi me tromper ?

Là, je n’avais plus de doute. C’était bien lui, plus d’erreur possible… ”