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le roman -feuilleton

Roman populaire dont la publication est faite sous la forme d’épisodes publiés dans un journal chaque semaine ou mois, le roman-feuilleton a joui d’une très grande popularité au 19e siècle.
A cette époque, le roman triomphe plus que jamais et la presse monte en puissance, jusqu’à envahir le quotidien de ses lecteurs avec des journaux qui se multiplient et des tirages toujours plus conséquents.
Tout comme 1 et 1 font 2, roman et presse font : roman feuilleton !
Le principe ? Tenir le lecteur en haleine en fractionnant l’histoire en plusieurs épisodes.
Oublié depuis plusieurs décennies et désormais remplacé par le modèle des séries télévisées qui fonctionnent sur l’exact même principe, ce format littéraire connaît un petit vent de renouveau côté jeunes lecteurs grâce à l’auteure Isabel Lavarec.
Dans sa série Escale chez les Gallo-Romains, parue aux éditions Ex-Aequo, Isabel Lavarec donne un nouveau souffle à ce format autrefois si populaire, et réservé jusqu’alors aux adultes.
Divisé en 4 tomes, Escale chez les Gallo-Romains plonge les jeunes lecteurs (entre 9 et 12 ans) dans une aventure trépidante et les incite à lire, encore et encore

les 4 livres

Avec sa série de romans « Escale chez les Gallo-Romains », l’auteure Isabel Lavarec fait revivre le roman-feuilleton et le transpose du côté de la littérature jeunesse

Voyage dans le temps chez les Gallo-Romains

A la manière d’un roman-feuilleton dédié aux 9 - 12 ans, Isabel Lavarec invite à un voyage trépidant dans le passé, à la découverte des Gallo-Romains.

Décliné en 4 tomes, la série de romans Escale chez les Gallo-Romains retrace les aventures palpitantes et rocambolesques de Totoche et Naïs, deux amis d’enfance qui se retrouvent accidentellement transportés à l’époque des Gallo-Romains !

Chaque tome de cette série s’intéresse à l’adaptation de ce joyeux duo dans ce tout nouvel environnement, le tout rythmé par les nombreux défis qui les attendent : barrières de communication, différences socio-culturelles, dangers liés à une époque hautement tumultueuse, etc.

Au gré de leurs péripéties, Totoche et Naïs croiseront sur leur route des personnages fascinants et hauts en couleur : Cornelia, la maîtresse des lieux ; Lorrainus, une esclave devenue amie ; ou encore Janix un serviteur de Pictus.

 Au programme, une pléiade de rebondissements, d’intrigues et d’actions, le tout ponctué de touchants moments d’amitié, de bienveillance et de solidarité. Escale chez les Gallo-Romains est une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment l’histoire et les aventures passionnantes.

Escale au temps des Gallo-Romains

Des romans participatifs

Ce roman-feuilleton comprend :

• 4 tomes, séparés par le fameux « à suivre » qui tient en haleine le jeune (et grand) lecteur ;

• Un fil conducteur global qui relie les 4 tomes et encourage la lecture continue du roman feuilleton ;

• Pour chacun des 4 tomes : un problème général à résoudre par les protagonistes et une problématique spécifique au tome en question ainsi qu’un petit incident, permettant d’annoncer le prochain tome et ses enjeux.

Le petit plus qu’on adore ?

Chaque tome est accompagné d’un cahier d’activités ludiques qui a pour but d’aider le jeune lecteur à bien garder en tête l’intrigue globale du roman-feuilleton et à comprendre le problème spécifique au tome.

Nais et Totoche

Le grand retour du roman-feuilleton

 

Avec sa série de romans Escale chez les Gallo-Romains, Isabel Lavarec a fait le pari audacieux de remettre au goût du jour un format de roman particulièrement populaire chez les lecteurs adultes au 19e et début du 20e siècle.

Entièrement revisité et adapté aux jeunes lecteurs entre 9 à 12 ans, le roman-feuilleton est particulièrement intéressant pour cette tranche d’âge. Il permet en effet aux enfants de lire à leur rythme et de pratiquer la lecture tout en restant motivé par l’envie de connaître la suite de l’histoire, en passant au tome suivant.

Petite innovation dans le monde la littérature jeunesse, le retour du roman-feuilleton a l’immense avantage de captiver les jeunes lecteurs grâce à ses fins abruptes qui ne suscitent qu’une seule envie : savoir ce qu’il va se passer ensuite !

Le fameux « à suivre » a pour but de motiver le jeune lecteur à lire le tome suivant.

INFOS pratiques

Extrait Escale au temps des Gallo-Romains Tome 1 Tunnel vers le passé

 

La joie de vivre ? Je l’avais il y a quelques minutes à peine. Pour mon anniversaire, Totoche, mon ami d’enfance, était invité dans ma maison de vacances arlésienne attenante à mes ruines romaines. Nous devions les explorer de fond en combles pour aider Yo, ma marraine archéologue. Pendant le repas, tout n’était que chants, rires, caresses et bises. C’était parfait. J’étais heureuse de ne pas avoir provoqué encore un incident, une inondation ou un incendie. Je m’en étonnais moi-même. Pour quelle raison ai-je eu l’idée de montrer mon tunnel romain à mon camarade de classe ? Je n’en sais rien. Dans ce long couloir souterrain, aux bruits insolites et bouché au bout, avais-je voulu éprouver son courage ? Peut-être. Une chose est certaine, je suis une grande maladroite. Les meubles, les roches et même les murs se déplacent dès que j’arrive quelque part et les ennuis commencent... Que m’est-il arrivé ? Je n’y comprends rien. Pourquoi suis-je assise par terre, comme si j’avais atterri sur le postérieur après une grande envolée ? Maman, j’ai envie de vomir, ma tête tourne. Machinalement, je la retiens des deux mains. Elle tourne toujours. Je suis mal, très mal. Je regarde autour de moi.

Escale au temps des Gallo-Romains

 

Remonter le temps par inadvertance (en appuyant par hasard sur l’œil d’un poisson lors d’une exploration des ruines de la villa romaine attenante à la maison arlésienne de Naïs), est vraiment un manque de chance. D’autant plus que pour retrouver l’an 2022, ils doivent réappuyer sur le même œil de poisson. Mais où sont-ils ? Et les ennuis arrivent en masse. Ici aussi, merveilleux et magie se portent à leur secours.

Dans la série pour juniors Naïs et Totoche « escale au temps des Gallo-Romains » est un roman-feuilleton.

                                                     
Pour quelle raison ?

« L’amour de la lecture se cultive dès le plus jeune âge et se nourrit également à l’adolescence ». Chacun sait ça.

1. Qu’est-ce que lire ?

D’après Perrine Déprez (Instagram @perrineschum) : « La lecture est une belle ouverture sur l’imaginaire, sur le monde. Le monde qui entoure les adolescents, mais aussi celui des émotions, de l’intériorité…

La lecture permet également une très belle inscription de soi : quand vous lisez, vous « êtes », même si votre esprit voyage à travers les mots. Les mots sont précieux : ils nous construisent dès notre naissance, ils sont ce qui permet à chacun d’exister…

  Le rythme de la lecture d’un junior dépend de sa capacité à intégrer chaque mot du récit et à faire de cet enchaînement de mots une histoire qui prenne sens pour lui…

 Cette présence concentrée sur une activité permet au lecteur de se poser et prépare l’appareil cognitif à la possibilité d’acquisition de nouvelles connaissances. » 

La lecture est donc un acte complexe. Pour le montrer, Jean-Philippe Arrou-Vignod, donne une belle image du livre : « il est une petite pelote dont on découvre le contenu au fur et à mesure, comme si on la déroulait peu à peu. Parfois, il nous faut plusieurs pages pour adopter un personnage, le ton d’un auteur, un univers… »

À âge égal, les juniors n’ont pas le même rapport à la lecture, certains dévorent de longues histoires complexes alors que d’autres sortant à peine des contes, des histoires courtes, présentent souvent des difficultés à entrer dans un nouvel univers et à s’attacher aux nouveaux personnages.

 D’où l’intérêt des séries et des romans feuilletons, qui proposent des univers ou personnages récurrents. Il est plus facile pour un lecteur junior de se plonger dans un livre composé « d’ingrédients familiers et connus. » (Jean-Philippe Arrou-Vignod,)

2. Les romans de Naïs et Totoche forment une série

 Les romans qui content les aventures insolites de « Naïs et Totoche » constituent un ensemble. Les protagonistes, Naïs et Totoche, ados de 13-14 ans, remontent le temps en empruntant une faille spatio-temporelle. Lors de cette distorsion temporelle, ils subissent des modifications physiques et cognitives. Ils acquièrent quelques particularités de l’époque où ils atterrissent (habits, langue orale), tout en  conservant les connaissances et la mentalité d’ado de 2022.  Dans un contexte de petite histoire dans la grande histoire, ces romans renvoient au quotidien du lecteur et à son imaginaire.

 

3. Pourquoi être passé au roman-feuilleton ?

Le roman-feuilleton est un genre littéraire à part entière. Comme tout roman, il cherche à susciter l'intérêt et le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages. Les personnages sont présentés dans leurs psychologies, leur passion, leurs aventures, leur milieu social.

Le roman-feuilleton se définit par sa forme et non par son fond : épisodes et périodicité. Sa publication est une publication morcelée, par la mention « À suivre »

  • Quelle est son histoire ?

Au départ, le « feuilleton » d’un journal, est une rubrique qui se situe en bas de page d’un quotidien et qui est séparée du reste du texte (en général plus sérieux et politique) par une fine ligne. Cet élément, également appelé « rez-de-chaussée », est un des premiers rubricages[1] clairs dans la presse de l’époque (il se développe dans les années 1830).
Au cours du siècle, l’utilisation de cette rubrique se spécialise : on y fait paraître des extraits littéraires, puis des romans dans leur totalité, publiés par tranches, en parallèle d’articles de critique. Certains textes sont écrits spécifiquement pour ce mode de publication : souvent longs, ce sont des romans populaires qui exploitent le suspens des interruptions programmées, et n’hésitent pas à ajouter des péripéties, à réutiliser des personnages d’un roman à l’autre, afin de conserver l’attention des lecteurs ( Alexandre Dumas et ses mousquetaires, Eugène Sue avec les mystères de Paris ou encore Ponson du Terrai
l et ses nombreux romans où l’on retrouve Rocambole, en sont d’excellents exemples.

  • Quels sont les avantages de la publication d'un roman en feuilleton ?

Il a permis aux auteurs de vivre de leur plume de façon plus régulière. Les romans feuilletons touchent une audience immense, (extension du public qui lit de plus en plus de romans et démocratisation de la presse.)

4. Est-ce un bon format pour de jeunes ados ?

Le rapport à la lecture est très varié chez les juniors, certains lisent de très gros livres d’autres sont effrayés par ceux qui comptent un peu plus de 100 pages.

  • Comment s’y prendre pour toucher le maximum de lecteurs de cet âge ?

Sachant que certains juniors sortent à peine des contes, des histoires courtes, qu’ils présentent souvent des difficultés à entrer dans un nouvel univers avec de nouveaux personnages. Mais aussi, ayant constaté, lors des échanges dans les salons que le roman 1 Naïs et Totoche au temps des pharaons attirait dans sa conception (influencée par les ateliers de lecture mis en place par les enseignants des Écoles, j’ai introduit avant chaque partie (il y en a 4) un questionnement dans le but d’inciter les jeunes lecteurs à émettre des hypothèses de lecture et à les poster sur mon site. Une façon comme une autre, d’introduire l’interactivité.)

 Si ces échanges potentiels et la petite taille des chapitres séduisent, le roman qui compte 185 pages en rebute plus d’un !  Certains parents considèrent ce livre bien trop gros pour leurs juniors.

  • Comment pallier cet inconvénient et ne pas négliger les bons lecteurs ? 

Après réflexion et longue documentation, « Escale au temps des Gallo-Romains » est devenu un roman-feuilleton composé de 4 livrets ou 4 épisodes aux chapitres courts et comptant moins de 100 pages chacun. Pour motiver et inciter les jeunes lecteurs à poursuivre leur lecture, des interruptions programmées terminent chaque livret avec les fameux « à suivre ».

D’après les constats faits sur les plateformes réalisant des romans feuilletons, « Aujourd’hui environ 60 % des lecteurs lisent un épisode par jour et 40 % dévorent leur histoire en une seule fois.” Pour satisfaire les 40 % de jeunes dévoreurs d’histoires longues, une possibilité sera ménagée : les 4 Livrets « d’Escale au temps des Gallo-Romains » seront réunis en un seul tome dans une prochaine édition.

Le roman-feuilleton est peut-être une manière d’attirer de très bons lecteurs et d’emporter dans le sillage des « à suivre » ceux qui présentent quelques difficultés.

 Les différents éléments qui composent le roman-feuilleton « Escale au temps des Gallo-Romains »

 

[1] Rubriquage : Gestion des rubriques d'un journal

Tunnel vers le passé

1. retrouver le tunnel

2. trouver gîte, couverts, sécurité

Ils sont fous ces Gallo-Romains

1. retrouver le tunnel

2. Guérir Maître Agricola

La peste rouge

1. retrouver le tunnel

2. Arrêter le fléau peste rouge

Tunnel vers l'avenir

1. retrouver le tunnel

2. guérir Totochix ; et le délivrer 

Chaque livret présente un prologue qui sert à situer les protagonistes, l’action, rappelle l’enjeu final et le problème spécifique de l’épisode à lire. Ce dernier se termine par un cliffhanger*[1] pour motiver et poursuivre la lecture du livret suivant.

 

[1] Cliffhanger= suspense

Chaque livret est prolongé d’un cahier d’activités ludiques, faciles, qui a pour but non seulement de motiver, mais aussi de retenir l’essentiel (enjeux et thème général abordé dans le livret ou dans le texte de Totoche).

Le roman-feuilleton a aussi l’avantage d’initier à la lecture continue, au « binge-watching * » qui est un comportement divertissant… Mais qui pourrait devenir problématique, lorsqu’on en est addict !!!  Ici, il n’y a aucune chance !  Puisqu’il n’y a que 4 livrets…

4. En conclusion

Le roman-feuilleton (livre papier ou numérique), pourrait satisfaire les gros lecteurs (les 4 livrets d’escale au temps des Gallo-Romains comptent 325 p.) ainsi que ceux ayant quelques difficultés ou peu de temps à consacrer à la lecture.

Les interruptions programmées des livrets séparés par les fameux « à suivre » ont pour objectif d’entretenir le suspense et de donner envie de continuer à lire en ouvrant le livret suivant.

« Escale au temps des Gallo-Romains » réussira-t-il à atteindre ce but ?

[1]  Le binge watching, la plupart des gens le pratique sans même le savoir. Il s'agit en réalité du fait de « consommer » des séries télévisées en continu et sans pouvoir s'arrêter.

[1] Cliffhanger= suspense

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