
Après une escapade au temps des pharaons, Naïs et Totoche font escale au temps des Gallo-Romains. Ce séjour se déroule en 4 épisodes :
-
Tunnel vers le passé : Naïs et Totoche, quatorze ans, remontent le temps. Ils atterrissent au milieu d’un complot, les Gallo-Romains vont brûler des chrétiens. Repérés et poursuivis par des légionnaires, nos deux protagonistes fuient à travers des marais, de la ville proche et de ses environs. Mais où sont-ils ? Où se réfugier ? Comment retrouver leurs familles ?Et les aventures commencent.
2.Ils sont fous ces Gallo-Romains !
3.La peste rouge
4.Retour vers l’avenir

Après Tunnel vers le passé, Naïs et Totoche, transportés au temps des Gallo-Romains, vivent le second épisode de ce séjour en l’an 250.
Dans la famille Agricola, Naïs et Totochix doivent répondre aux exigences presque impossibles de dame Cornelia. Ils sont fous ces Gallo-Romains ! Comment peuvent ils croire nos jeunes héros capables de guérir l’époux atteint de peste rouge et d’arrêter la propagation du fléau ?
Et cette colline interdite cacherait elle le fameux tunnel qui ramènerait nos protagonistes à leur époque ?
Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour nos deux collégiens.
La suite de cette escale au temps des Gallo-romains prochainement !
Épisode 3 : La peste rouge
Épisode 4 : Tunnel vers l’avenir
Contexte Le tome 2 de ce roman de science fiction, qui fait suite à Tunnel vers le passé, situe toujours l’action dans un contexte historique, les Gallo-Romains, dans le Narbonnais et plus particulièrement à Arelate. C’est là que Naïs et Totoche, jeunes collégiens transportés dans le passé, devront arrêter l’épidémie mortelle de variole, la peste rouge.
Argumentaire
Imaginez... Vous êtes en l’an 250, à la place de nos deux héros qui doivent choisir entre la peste ou le choléra. Pour quoi opteriez vous ? La peste, ce sont les exigences de dame Cornelia qui leur ordonne de guérir son époux atteint de peste rouge et d’arrêter le fléau mortel qui commence à se propager. Le sort qui leur sera réservé s’ils se révèlent être des imposteurs : la pendaison et, en attendant la mort, être la proie des oiseaux rapaces de la région. Naïs et Totochix, pleins d’espoir, tentent la première solution... Et vogue la galère !
Lectorat : à partir de 10 ans
Lisez le début :
https://www.calameo.com/read/0000842660dbcf2ae7a09
L’AUTEURE
Après diverses productions spécialisées dans sa profession (manuels scolaires, articles pédagogiques), Isabel Lavarec, ancien professeur agrégé en sciences de la vie et de la terre, continue à transmettre son expérience de vie au travers de romans policiers, romans de science-fiction, contes et nouvelles.
Elle vit à Montpellier.
Mots clés
Science-fiction pour ados ; roman historique ; les Gallo-Romains ; Arelate ; villa romaine ; ferme romaine ; peste rouge ; variole ; fléau mortel ; Arles ; Rhône ; forêt de chênes kermès ; esclaves ; aventures ; aventures dans un contexte historique ; amitié ; copains ; adolescents ;
Format :148x210
Illustré : non
Catégorie : Jeunesse
Nombre de pages : 92
Prix TTC : 11€
ISBN : 979 10 38806 849
Parution : mai 2023
Lien vers l’extrait en ligne :
https://www.calameo.com/read/0000842660dbcf2ae7a09
ILS SONT FOUS CES GALLO-ROMAINS
Escale au temps des Gallo-Romains, T.2
Prologue
Sans le vouloir, j’ai appuyé sur l’œil d’un poisson gravé au milieu de la paroi du tunnel qui se rattache aux ruines romaines attenantes à ma maison de vacances d’Arles. Et vlan ! Totoche, mon ami d’enfance, et moi avons atterri en l’an 250 !
Espérons que cela ne soit qu’une escale au temps des Gallo-Romains, car tout n’a pas été facile jusqu’à présent.
Après avoir échappé à Tête de pois chiche aux oreilles décollées et à ses légionnaires, nous avons affronté l’examen des druides gaulois. Ce « passage à la question » n’a pas été une petite affaire : répondre dans l’esprit de ces guérisseurs magiciens peu commodes a été une véritable gageure. Totochix (Totoche en romain), avec mes connaissances transmises en toute hâte, a déjoué tous les pièges et a emporté la partie.
— Naïs, s’est-il écrié ensuite, comme tu as pu le constater, je me suis bien débrouillé. Sécurité, gîte et couverts nous seront offerts par la villa Agricola. Nous pourrons ainsi chercher le tunnel en toute quiétude. Tu appuieras sur l’œil du fameux poisson et FRRTTT, bonjour, papa, bonjour, maman. On vous a manqué ?
Assise derrière la charrette du druide, je fais semblant de ne pas l’entendre. Mon camarade de classe m’énerve depuis quelque temps déjà ! Il s’attribue tous les mérites. Pourtant, si je n’avais pas été là, nous serions devenus des SDF.
Je me concentre sur la découverte de ma ferme Agricola, celle de mes aïeux romains… quoi qu’en pense mon ami Totochix.
1. La villa Agricola
Me voilà dans un état second. Ma villa romaine est devant moi. Fébrile, je suis incapable de contrôler mes jambes qui se mettent à trembler de joie.
— Eh oui ! Monsieur Totochix, dis-je avec émotion, tu peux rire, te moquer de moi jusqu’à la fin des temps, mais dans dix minutes j’entrerai dans la vie de mes ancêtres gallo-romains. Que tu le veuilles ou non. Pictus suis, Pictus resterai. Ce nom est la fierté de ma famille. Les ruines de cette ferme reviennent aux Pictus depuis des siècles. Donc cette bâtisse et ses terres m’appartiennent un peu aussi.
Contre toute attente, mon compagnon d’aventures demeure muet. M’a-t-il entendue ?
Assise à l’arrière du carpetum (c’est ainsi qu’on appelle le chariot couvert dans lequel nous voyageons pour rejoindre la villa de mon aïeul romain), je me pince la cuisse pour être sûre de ne pas rêver.
Subitement, Totochix se tourne vers moi et me jette un regard narquois. Je hausse les épaules et réplique :
— C’est d’une logique mathématique. Je répète mon raisonnement : les ruines romaines appartiennent à ma famille depuis toujours. Donc, par voie de conséquences, la ferme Agricola qui a donné ces vestiges est un peu à moi.
Pour le faire rire, mais aussi pour le narguer, je me redresse, le toise de toute ma hauteur en lançant avec un accent très aristo :
— Jeune homme, admirez ma modeste propriété de plusieurs centaines de mètres carrés. Rectangulaire, toits plats pour récupérer l’eau, toute blanche, au milieu de la verdure. Elle est magnifique, n’est-il pas ?
Mon ami saisit ma main, baisse la tête comme pour saluer une princesse.
— Félicitations, mademoiselle Pictus. Vous venez de vous approprier une riche ferme romaine. Les habitants actuels ont intérêt à bien se tenir.
Le regard, l’expression que je lis sur ses lèvres me font soupirer et ajouter, réaliste :
— Hélas, tout change avec le temps. Dommage. La maison d’Arles qui me paraissait un palace devient tout à coup une cabane de jardin à côté de cette merveille.
Mon ami s’apprête à parler lorsque le chef des druides-guérisseurs (qui nous accompagne) nous interrompt dans notre jeu d’échanges aigres-doux :
— Bon, s’agace Dumnorix qui nous observe depuis quelques minutes, si j’ai bien compris, vous faites partie de cette grande maison sans n’y avoir jamais mis les pieds. Et vous vous attribuez le titre de médecin-guérisseur de la famille. Surprenant !
— Peut-être, dis-je en montrant le tatouage qui est à la base du cou de Totochix. Et ça, c’est quoi ? J’ai le même.
Le guérisseur examine nos marques, réfléchit un court instant, puis sûr de lui, conclut :
— Ce tatouage est normal, puisqu’Angéus était l’ancienne propriétaire de cette maison. Paix à l’âme de notre très illustre sorcière, voilà bientôt dix-neuf ans qu’elle nous a quittés. Dans notre communauté, nous pensons que toi, Totochix, tu es le messie qu’elle nous avait promis sur son lit de mort. Depuis son étoile flamboyante, elle t’a dirigé vers moi. Cela est bien un signe…
Derrière le dos du druide, Totochix me fait un clin d’œil. J’en connais la signification : « Tu vois, tout s’arrange. Nous sommes en sécurité, nourris, logés et blanchis. Il ne nous reste plus qu’à trouver le tunnel, appuyer sur le fameux poisson, et… retour vers notre époque. Salut les parents ».
— Je vous mobiliserai tous les deux, poursuit le grand chef de plus en plus irrité par notre complicité. Totochix, tu seras mon adjoint et toi, ajoute-t-il en me désignant vaguement, servante à tout faire… Non, je me trompe, vous êtes des esclaves affranchis.
En entendant mon souffle rappelant celui d’un taureau prêt à encorner sa victime, il bégaye soudain et me dit comme s’il s’adressait à une demeurée :
— … fe… fe… femme, tu aideras ton chef à faire les mélanges de simples. Je lui dicterai les recettes… mais peut-être que le messie les a déjà. Ensuite, j’en profiterai pour m’absenter quelques jours. Totochix, tu me remplaceras auprès du malade. Ils ont besoin de moi en ville.
J’enrage. Pour me calmer, mon ami tapote discrètement mon épaule. J’apprécie son soutien et ses murmures. « Cela ne durera pas longtemps. Nous allons bientôt rentrer chez nous ».
La voiture, tirée par les deux chevaux, pénètre dans une large cour de ma belle villa. Nous abandonnons notre véhicule aux valets d’écurie venus à notre rencontre.
Nous nous faisons annoncer, passons une deuxième porte, arrivons dans une seconde petite place, une sorte d’atrium, avec une immense mosaïque représentant des scènes champêtres en noir et blanc. Les effigies de Mars et Cérès, avec une faucille et une gerbe, intimident les visiteurs que nous sommes.
Comme exigé par le druide, Totochix marche derrière lui et moi à cinq pas de mon ami, les bras encombrés du balluchon contenant les habits d’apparat.
Ils sont fous ces Gallo-Romains
Par Isabel Lavarec
éditions Ex-Aequo
https://lacathastrophes.blogspot.com/?m=1
Merci Catherine, merci Estoban.
Instagram« Une aventure géniale pour les enfants !
"Heureusement, les cours d’Histoire et de Sciences qu’ils ont suivis au collège vont leur être bien utiles. Pour essayer de venir à bout de la peste rouge, ils vont mettre en œuvre les préconisations qui avaient été faites pour la COVID."
Merci de l'avoir souligné car c'est un des objectifs que j'aimerais atteindre.
Je voudrais aider les élèves à casser le mur qu'ils ont érigé entre l'école et leur quotidien.
Ce qu'on apprend à l'École peut servir dans la vie de tous les jours.
Instagram« une joli balade aux temps des romains très instructive »www.instagram.com
Publiée le 13 juin 2023 à 7h59
Publiée le 7 juin 2023 à 18h40