Conception et fabrication d'un objet-livre : une formation pour vous

La Charte fait partie des organisations qui siègent à l'Afdas, fonds d'assurance formation des artistes-auteurs et autrices, administré par des représentants d'organisations, de diffuseurs et des organismes de gestion collective. Pour répondre aux besoins des auteurs et autrices du livre, notre association a été étroitement associée à l'élaboration et au lancement d'une formation expérimentale d'une durée de 30 heures : "Conception et fabrication d'un objet-livre". Testée par une administratrice, la formation-pilote fait l'objet de retours très positifs, et c'est pourquoi elle peut à présent vous être proposée. Les inscriptions sont d'ores-et-déjà ouvertes pour la première session qui se tiendra à Paris au début de l'année 2022, deux autres formations devant prochainement être programmées à Bordeaux et Lyon.

Si le contenu et les modalités vous intéressent, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Qu’est-ce que cette formation « conception et fabrication d'un objet-livre » ?

Il s’agit de se former pour permettre aux auteurs du livre et plus généralement aux AA de mieux connaître les process de fabrication d'un livre, et aussi et surtout d'être capable de mener un projet d'autoédition physique et/ou numérique.

Quels sont les objectifs ?

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables : - De connaître les étapes de la chaîne éditoriale et graphique et les acteurs associés - De connaître les fondamentaux en matière de conception éditoriale et graphique, de techniques de fabrication et de commercialisation de l'objet livre - D'interagir avec les acteurs et partenaires de la chaîne éditoriale et graphique (éditeurs, directeurs artistiques, responsables de fabrication...)

Tous·tes les artistes-auteur·rices sont concerné·es.

Informations pratiques

Dates et lieux de formation : Du 13/01/2022 au 18/02/2022 Jeudi 13, vendredi 14, jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2022 Retour sur expérience le 18 février 2022. Lieu : GRETA CDMA Ecole Estienne 18, Bd Auguste Blanqui - 75013 PARIS La formation se déroule en partie en présentiel et en partie à distance. La durée de la formation est de 28H en centre et de 3H à distance.

Coût de la formation 1 312 € Ce coût peut être pris en charge par l'Afdas. Se renseigner auprès d'un·e conseiler·ère.

Contenus pédagogiques

Comprendre l'environnement professionnel de l'édition d'un livreConcevoir son projetL'étude exploratoire (étude de marché, concurrence, budget, rétroplanning)Le cahier des charges, le chemin de fer, la correction éditorialeConcevoir le graphisme de son projetLes fondamentaux du prépresse, de la composition et de la mise en pageL'élaboration de la couverture intérieure et de la couverture : enjeuxFabriquer son ouvrageLes fondamentaux en matière de techniques de fabricationLa gestion des coûts et des planningsDiffuser et commercialiser son ouvrage

Méthodes pédagogiques ** La pédagogie est basée sur une alternance d'apports théoriques courts et de mises en pratique.

Intervenant·es Enseignante de l'école Estienne (BTS Edition) formée à la pédagogie des adultes professionnels en activité Responsable d'édition packager – experte de l'édition et de la fabrication Possibilité d'autres formateurs en cas d'indisponibilité de la formatrice référente

Modalités d'admission

L’admission se fait sur dossier d'inscription et après un entretien visant notamment à valider votre projet. Déposez votre candidature directement sur le site, sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, lettre de motivation et/ou votre book.

Clôture des inscriptions 2 semaines avant le début de la session.

Que faut-il pour accéder à la formation ? Il faut posséder à minima un ordinateur portable, la formation nécessitant de pouvoir utiliser les logiciels de mise en page et une connexion internet de qualité.

Contact

Laura LEMAITRE, coordonnatrice - Tél : 01 44 08 87 86 - Mail : laura.lemaitre@greta.cdma.paris Référente handicap : Sabrina TALCONE

À noter La reconnaissance des acquis se fait par l’obtention d’une attestation de compétences. Cette formation peut être prise en charge si vous êtes éligible aux critères de financement de l'Afdas (en savoir plus : https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs) Pour plus d’informations, des conseillers et des conseillères vous répondent.


Cette formation se déroule à Paris mais d’autres dates se tiendront à Bordeaux et à Lyon.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout