top of page

Auteure de romans Isabel Lavarec


CV ISABEL LAVAREC


Isabel Lavarec est une auteure adhérente à la SGDL (société des gens de lettres), la SOFIA, la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, LR2 (Occitanie), ADA et académie-arts-sciences -lettres.

Elle a été lauréate au concours international littéraire organisé par les arts et lettres de France en 2019 - 2020 – 2021 et 2022 sections contes, nouvelles et romans. Art et lettres lui a décerné une médaille de bronze pour son œuvre de 2020-2021.

Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, Isabel Lavarec a enseigné en formation initiale et continue pour adultes, en différents lieux (lycée, école normale, IUFM et université) et dans différents pays, départements et Territoires d’outre-mer (France, Algérie, Martinique, Tahiti). Elle a été directrice de département Sciences à l’IUFM de Nice et responsable départementale de l’action “main à la pâte“.

En retraite, elle transmet son expérience de vie au travers de romans policiers, fantastiques, contes et nouvelles.

Parallèlement, comédienne dans une troupe de théâtre d’amateurs, elle s’est initiée à l’art de conter au Centre Méditerranéen Langue Orale (Cmlo) et à la pratique des entretiens en ethnologie avec l’ethnologue Catherine Barrière.

Aujourd’hui, en publiant le premier épisode de la série “Naïs et Totoche”, elle ambitionne de contribuer à donner ( ou à continuer) le goût de la lecture aux jeunes ados de 9 à 13 ans.

Quelques dates-clés

· 2022 : lauréate ALF session nouvelle : dimanche soir vu par Irène et Léon

· 2021- Publication roman jeunesse « Hallali » aux éditions Ex-aequo

- « Naïs et Totoche au temps des pharaons » aux éditions Ex-aequo

- Isabel Lavarec reçoit une médaille de bronze décernée par Arts et lettres de France pour son œuvre de 2020-2021.

- Membre de l’académie arts-sciences et lettres

· 2020 – Publication roman jeunesse : “L’affaire Stéphanie carnet d’enquêtes d’Halinea” aux éditions Ex-Aequo.

- Elle publie le roman fantastique pour adultes “Lili la première femme de Vitruve” aux éditions Encre-rouge dont le manuscrit a été primé par les Arts & Lettres de France

- Isabel est Lauréate des Arts et Lettres de France pour la section nouvelle avec “Éclats de vie d’Olympia, la Sicilienne”.

· 2019 – Publication d’un roman policier historique pour adultes : “Un cadavre à la consigne”, éditions Ex-Aequo.

- Isabel est Lauréate des Arts et Lettres de France pour les sections : Conte (“La symphonie du bonheur”), Nouvelle (“Prendre sa place rien que sa place”) et pour le manuscrit du roman fantastique “Lili la femme de Vitruve. ».

· 2018 – Manuel scolaire école primaire : “Conception du modèle pédagogique adopté pour la création de « Sciences et Technologie » cycle 3, publié aux éditions SED.

· 2017

– Manuel scolaire école primaire : “Questionner le monde vivant, des objets et de la matière en cycle 2″ – Direction des auteurs et auteur. Publié aux éditions SED.

- Publication aux éditions Oscar « il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé »

· 1997 à 2006

-Manuel Scolaire école primaire : “La découverte du monde vivant en milieu tropical”, aux éditions NATHAN

-Manuels Scolaires école primaire : “Découvrir le monde vivant (biologie et français transversal) cycles 2 et 3″ – Direction des auteurs et auteur. Publié aux éditions SED.

· 1980 à 1997

- Publication de nombreux articles spécifiques, pédagogiques et didactiques des sciences dans plusieurs revues spécialisées.

Merci pour votre lecture

Cordialement

isabel Lavarec

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page