top of page

Tunnel vers le passé est le premier des quatre épisodes de la série des romans de science-fiction pour jeunes ados.

Arles.jpg
Arles_edited.jpg
Nais et totoche

Naïs et Totoche sont dans l’embarras :

Naïs et Totoche ont fait escale chez les Gallo-Romains en l’an 250. Ils voudraient retourner en l’an 2023

Mais ils ont un gros problème : ils ne savent pas comment s’y prendre pour retourner chez eux

     Comment retourner à leur époque ?

L'affaire n'est pas simple Il faudra 4 épisodes pour résoudre ce problème.  

  1. Tunnel vers le passé

  2. Ils sont fous ces Gallo-Romains

  3. La peste rouge

  4. Tunnel vers l'avenir 

   Mais en attendant une autre question plus urgente se pose à eux  :

  Où se nourrir ?  Où dormir en sécurité? 

L'épisode 1 : "Tunnel vers le passé" répond à ces besoins


Imagine ...

Tu es un.e  jeune ado d’aujourd’hui avec tous t

les savoirs acquis en 2023.

Tu remonterais le temps et atterrirais en l’an 250, au temps des Gallo-Romains.

Quel bonheur !

Tu détiendrais des connaissances que ton environnement ignorerait.

Tu aurais le Pouvoir.

Hum…Le crois-tu ?  Plus simple à dire qu’à faire !

Totoche serge_edited.jpg

Tout commence avec le séjour dans la maison de vacances d'Arles où Naïs fête son anniversaire avec son ami Totoche

Sa marraine est archéologue, et les ruines attenantes à la maison sont bien sûr

l'occasion pour Naïs de montrer son tunnel romain à son copain de classe.

 

Sauf que rien n'est jamais aussi simple avec Naïs !

Il lui aura suffi d'appuyer sur l'œil d'un poisson gravé sur la paroi du tunnel pour déclencher un étrange phénomène.

TUnnel vers le passé
1 Nais serge.png

Résumé

Ils remontent le temps

 et atterrissent au milieu d’un complot : les Gallo-Romains vont brûler des chrétiens.

Repérés et poursuivis par des légionnaires, nos deux protagonistes fuient à travers les marais, la ville proche et ses environs.

         Mais où sont-ils ? Où se réfugier ? Comment retrouver leur famille ?

        Et les aventures commencent.

Imagine ...

Tu voyages dans le temps ....

Tu fais une escale chez les Gallo-Romains dont tu ignores tout des us et coutumes... 

Des légionnaires te prennent en chasse.

Où te cacherais-tu ? Que mangerais-tu ? 

Cuisine Gallo-romaine reconstituée

La cuisine antique

     La cuisine était souvent équipée d'un four pour cuire le pain et rôtir la viande, et d'un foyer ou brasero pour y cuire les plats.
     On trouvait aussi une petite meule à grains et de nombreux ustensiles en céramique ou en métal (plus chers) pour la marmite qui sert à la cuisson des soupes et des bouillies

Les aliments

          Beaucoup de farines et légumineuses, peu de légumes verts, de poissons ou de viandes fraîches : la nourriture du peuple devait être dans l’ensemble peu variée voire carencée.

           Les plats étaient assez grossiers mais consistants, à base surtout de fèves, pois chiche, lentilles, graines de lupin, choux, lard…

           Ils étaient en revanche très riches en herbes aromatiques : coriandre, origan, menthe, thym, fenouil, sauge ou encore la rue, oubliée aujourd’hui car on lui prête des propriétés abortives. Les épices, poivre, noix de muscade ou clou de girofle, étaient importées d’Orient. 

           Les Romains raffolaient surtout du garum, sauce liquide obtenue en laissant macérer des viscères de poisson salés au soleil,.

La conservation

          La conservation des aliments n’est pas simple

La plupart des Romains obtenaient avec difficulté des produits frais.

           Dans les provinces, les légumes frais, la viande et les fruits étaient presque introuvables, ce qui entraînait des carences alimentaires.

           De plus, les aliments étaient souvent avariés quand ils les mangeaient. Pour qu’ils se conservent bien, certains aliments étaient fumés, séchés, salés ou marinés.

De ce fait, les romains aimaient particulièrement relever leur nourriture pour en masquer le goût avarié.

quelques aliments

Qu'est-ce que la SALICORNE ?

salicorne

Salicorne (Salicornia europaea), haricot de mer ou fausse algue. La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours. Son nom vient du latin sal, qui signifie sel et cornu pour corne, du fait de ses tiges qui rappellent des cornes d'animaux.

Peut-on la manger ?
plat de salicorne

Comment manger de la salicorne ?

Pour déguster la salicorne comme un légume, ou si vos plantes sont trop amères, faites-les blanchir 2 minutes dans une eau bouillante non salée. Égouttez puis passez sous l'eau glacée quelques secondes. Égouttez une seconde fois et le tour est joué. Fraîche, la salicorne se consomme rapidement.

Comment se nourrir dans les marais camarguais?

Nais et Totoche

Qu'est-ce qu'un marais ?
Région recouverte par des eaux peu profondes, en partie envahie par la végétation.

marais camarguais
carte des marais
chez le boulanger

             Avec des meules plus grosses et des catilli coniques que l’on entraîne avec la traction d’une mule, on peut produire de grandes quantités de farine qui permettent de préparer une grande quantité de pains.             Les premiers boulangers ou pistores (de pistare, piler le grain), dans la droite ligne de l’utilisation familiale de la meule, moulent eux-mêmes leur grain avant de travailler la farine dans un atelier attenant, ou l’on forme les miches avant de les cuire pour permettre au pistor de les vendre directement sur la rue, car contrairement à aujourd’hui le client n’entre pas dans les pistoriae !

chez le boulanger
sommaire cahier 1
cahier d'activité
pa1 activités cahier1
pa2 activités cahier1
pub
les livres d'Isabel Lavarec

Pourquoi on aime ?

              On retrouve ici ce que nous avions apprécié dans le voyage de Naïs et Totoche au temps des Pharaons, c'est à dire l'aspect historique, présenté de manière ludique. Le voyage dans le temps de l'Histoire se fait facilement, on y apprend les coutumes et la vie quotidienne de l'époque.

               On appréciera aussi les péripéties qui vont forcément donner du rythme au voyage tout au long des 4 épisodes. Nos héros sont d'abord confrontés à des légionnaires qui, les soupçonnant d'être chrétiens, sont bien décidés à les prendre en chasse. Il leur faudra ensuite trouver le gîte et le couvert, survivre malgré les dangers, et ils devront même, par la suite, faire face à une épidémie et s'intégrer comme esclaves affranchis auprès du maître des lieux !

               On apprécie aussi le ton du récit puisque Naïs est la narratrice de cette histoire. D'un caractère bien trempé, elle sera choquée de découvrir le peu de cas que font les Gallo-Romains de la gente féminine.                  De toute évidence, elle sera fort mal traitée au cours de cette Escale chez les Gallo-romains, en comparaison du sort réservé à Totoche. Fille de son époque avant tout, Naïs accepte très mal cette situation. C'est avec sa pensée d'adolescente du 21ème siècle qu'elle observe ce qui l'entoure, qu'elle réfléchit et qu'elle réagit, ce qui occasionne un décalage intéressant tout au long de la série.

                De même, son amitié avec Totoche ne l'empêche pas d'être souvent excédée par les réactions de son copain. Amitié ou rivalité, découragement ou espoir, moments de colère ou moments d'émotion... Parfois attachante, parfois insupportable, Naïs passe par tous ces stades !


Pour qui ?

Aussi bien pour des filles que pour des garçons, de 10/12 ans environ, qui aiment l'Histoire.

Lien vers la boutique

Lien vers l'article Naïs et Totoche au temps des Pharaons

carla_et_ses_lectures


#isabellavarec #tunnelverslepasse #escaleautempsdesgalloromains #livrejeunesse #editionsexaequo #bookstagram

C'est un livre très instructif. Les enfants apprennent plein de choses de cette époque.
Le vocabulaire est adapté, il y aura des mots nouveaux pour l'âge du public et cela permettra aux enfants de s'interroger et de développer leur intérêt pour l'époque.
Les personnages sont attachants.
On fait un très beau voyage dans le temps.

C'est un roman jeunesse à mettre aussi dans les bibliothèques d'école.

archi_lectures

𝕰𝖘𝖈𝖆𝖑𝖊 𝖆𝖚 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖉𝖊𝖘 𝕲𝖆𝖑𝖑𝖔-𝕽𝖔𝖒𝖆𝖎𝖓𝖘

Le ton est léger mais pas trop, et je pense que c'est une bonne chose pour faire comprendre à des enfants que tout n'est pas tout rose, et que même si les bons côtés ont tendance à être mis en avant, les mauvais existent depuis toujours.
 

 coquinnette1974

Ce court roman pour les enfants à partir de 9 ans est très intéressant. Il est très rythmé, les personnages principaux sont attachants. Nous voyageons dans le temps, de notre canapé, et ça, c'est chouette :)
 

Portrait d’Isabel Lavarec

Isabel Lavarec a un riche parcours dans les domaines de l’enseignement et de l’écriture. Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, elle a enseigné en formation initiale et continue pour adultes en lycée, école normale, IUFM et université.

Sa carrière l’a entrainée dans plusieurs pays et territoires d’outre-mer, de la France à Tahiti en passant par la Martinique et l’Algérie. Elle a été directrice du département Sciences de l’IUFM de Nice et responsable départementale de l’action « Main à la pâte ».

Aujourd’hui à la retraite, elle se consacre pleinement à l’écriture, transmettant son expérience de vie au travers de romans policiers, fantastiques, contes et nouvelles. Comédienne dans une troupe de théâtre d’amateurs, elle s’est initiée à l’art de conter au Centre Méditerranéen Langue Orale (CMLO) et à la pratique des entretiens en ethnologie avec l’ethnologue Catherine Barrière.

Isabel Lavarec est adhérente à la SGDL (Société des gens de lettres), à la SOFIA, à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, à LR2 (Occitanie), et à ADA (Autour des Auteurs). Elle est également membre de l’académie Arts-Sciences-Lettres.

Bibliographie de l’autrice, de la science à la fiction

La fiction n’est pas la première incursion d’Isabel Lavarec dans l’univers de l’écriture. De 1980 à 1997, elle a signé de nombreuses publications sur la pédagogie et la didactique des sciences dans des revues spécialisées.

Elle a ensuite écrit plusieurs manuels scolaires pour l’école primaire, dont La découverte du monde vivant en milieu tropical aux éditions Nathan, Questionner le monde vivant, des objets et de la matière en cycle 2 aux éditions SED, et Découvrir le monde vivant (biologie et français transversal) cycles 2 et 3 aux éditions SED.

En 2017, Isabelle publie son premier ouvrage de fiction, Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé, aux éditions Oskar. Deux ans plus tard sort son roman policier historique pour adultes Un cadavre à la consigne aux éditions Ex-Aequo.

 

En 2020 et 2021, l’autrice publie plusieurs ouvrages : le roman fantastique pour adultes Lili la première femme de Vitruve (éditions Encre-rouge), le roman jeunesse L’affaire Stéphanie, carnet d’enquêtes d’Halinea (éditions Ex-Aequo), le livre d’aventures Naïs et Totoche au temps des pharaons (éditions Ex-aequo) et le roman jeunesse Hallali aux éditions Ex-aequo).

Isabel Lavarec écrit également des nouvelles ; sa nouvelle « Éclats de vie d’Olympia, la Sicilienne » lui a valu d’être lauréate des Arts et Lettres de France en 2020. Elle a reçu plusieurs autres distinctions : elle a été lauréate au concours international littéraire organisé par les Arts et Lettres de France en 2019 à 2022 sections contes (« La symphonie du bonheur »), nouvelles (« Prendre sa place rien que sa place ») et romans (Lili la première femme de Vitruve).

Arts et Lettres lui a décerné une médaille de bronze pour son œuvre de 2020-2021. En 2022, elle a remporté le concours international Arts et Lettres de France avec sa nouvelle « Dimanche soir vu par Irène et Léon ».

Pour en savoir plus

Site web : https://www.mollisa.fr

Facebook : https://www.facebook.com/isabellavarec44

Instagram : https://www.instagram.com/isabel.lavarec/channel/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/isabel-lavarec

Contact presse

Isabel Lavarec

Email : isabel.lavarec@gmail.com

Tél. : 33 6 79 33 32 59

bottom of page