Lili première femme de Vitruve

ou

ombres croisées

Ombres croisées est un récit fantastique, une histoire d'ombres qui partent, se réincarnent pour mener le lecteur à l'évasion et au questionnement. Quel sens donner à sa vie ? Est-il le même pour tous ?

Qu'en est-il pour nos deux héros ?

Lili et Jason décident de vivre une année sabbatique dans Cannelle, un voilier de 12 mètres. Le capitaine mouille dans la grande lagune de l'Ebro, lieu particulier où les ombres peuvent se libérer ou se réincarner à volonté.

Courir après son ombre est une expression qui veut dire entretenir des espérances utopiques. Mais, si subitement l’Ombre devenait indépendante et concurrente de son ancien corps, courir après son ombre se transformerait en réelle gageure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est ce qui arrive à Lili, qui voit son double la quitter au milieu d’une réserve ornithologique semi désertique. Ce nouvel abandon rouvre une plaie non cicatrisée de son enfance. La souffrance la paralyse. Le projet de s’installer, telle une Femme de Vitruve dans le cercle de sa vie, semble compromis. C'est sans compter sur la romance qui arrange parfois bien les choses. Mais, ne va-telle pas aller de charybde en Scylla ?

De son côté, Jason, l'époux, ne la voyant pas revenir, part à sa recherche sur leur voilier. Qui est cette perverse séductrice ? Comment a-t-elle pu arriver dans son bateau ?

L'ombre du père quitte son maître à son décès. Après sa mort, une mission, à enjeu vital, est confiée au père de Lili, va-t-il réussir ?

Cette fable traite de l’emprise et de la libération. Chacun de nos héros est amené à dénouer son nœud gordien : une éducation trop puritaine pour Jason, la peur de l’abandon pour Lili, un départ intempestif pour le père 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                    PROLOGUE

                    

 

  An 1 Équinoxe d’automne.

Lili et Jason forment un couple ordinaire.

Lili, trente-huit ans, secrétaire dans une entreprise, est passionnée de spiritisme. Elle passe ses soirées à évoquer les disparus et ses journées de loisir à photographier la nature à la recherche secrète de preuves paranormales. Quelques grosses crises d’angoisse lui ont valu des petits séjours en milieu hospitalier.

Jason, quarante-deux ans, professeur de sciences physiques dans un collège de banlieue, se complaît dans la littérature maritime. Il aimerait pouvoir se confronter aux éléments, affronter une tempête. Il en a le courage et la force, d’ailleurs, ne boit-il pas déjà du rhum à la bouteille, comme les vieux loups de mer ?

Bien qu’ils aient des sensibilités différentes, ces deux-là se sont aimés dans les premières années de leur vie commune. Puis le temps passant, les mauvaises habitudes aidant, les liens se sont distendus et la complicité a disparu. Cependant, il leur arrive encore, de temps à autre, de se retrouver après un repas bien arrosé.

C’est ce qui se passa ce soir-là, un soir de nostalgie. Ils décidèrent, après quelques petits punchs et une bonne bouteille de bordeaux, de tout larguer et de vivre autrement.

- En croisière pendant un an ! s’étaient-ils écriés ensemble.

Très rapidement, dans l’euphorie du changement, tout fut vendu, immobilier, mobilier et Cannelle fut acheté. Un voilier de douze mètres. Le rêve !

Les voilà partis, en congé sabbatique, vent en poupe, bravant gaillardement les flots méditerranéens.

  • White Instagram Icon

© Copyright 2023 by Springfield School. Proudly created with Wix.com