• Isabel Lavarec

Commentaires 3 à la suite de la lecture de "Lili, la première femme de Vitruve"

Commentaire d'Alain Masson

Voilà plusieurs semaines que j’ai laissé Lili dans sa lagune et Jason dans son au-delà des mers. Leurs histoires parallèles, leurs parcours a fait trace en moi. Une empreinte légère et puissante à la fois. Ce roman n’a pas touché ma raison et ne m’a pas enrichi de connaissances nouvelles. Il est plutôt allé remuer au fond de moi des choses essentielles liées au Grand Féminin (je suis un homme, dois-je dire Hélas ?) et à la nécessaire intégration de l’Ombre que chacun porte en soi. Il a d’ailleurs alimenté mes rêves nocturnes plusieurs nuits encore après avoir terminé sa lecture. C’est ce que j’attends d’un livre !

Je ne qualifierais pas ce roman de fantastique, l’univers qu’il déploie m’ayant paru étrangement familier. Avec une grande facilité à me reconnaître souvent dans les personnages qu’il fait vivre. Il est radicalement initiatique en nous faisant assister et participer au processus qui sort l’héroïne d’une vie inscrite dans le banal consensuel pour la faire entrer dans l’entièreté de son être, avec toutes les résistances, les doutes et les souffrances que cela engendre.

Le titre « La première femme de Vitruve » m’avait intrigué et étonné. En bout de roman, il me semblait évident. C’est aussi la vertu de ce livre d’éclairer, sans même que l’on s’en rende compte, cette figure sublime, inscrite dans l’inconscient collectif, de l’Homme inscrit à la fois dans un carré et un Cercle. Il fallait un certain culot pour y placer une femme ! Pourtant je ne crois pas que Léonard y aurait trouvé à redire, bien au contraire.

Plus anecdotique, quoique ? Je me suis pris à aimer profondément cette lagune au point d’avoir envie de la découvrir pour de vrai…et si possible de l’atteindre en bateau. L’auteure connaît la magie de la mer et de la navigation, c’est sûr !

Une lecture d’apparence légère et loufoque. Ne jamais se fier aux apparences ! Merci Lili pour ce voyage qui ne laisse pas indemne.

Alain Masson



  • Amazon Icône sociale
  • Tumblr sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • White Instagram Icon

© Copyright 2023 by Springfield School. Proudly created with Wix.com