commentaires de Jean Pachot,
Ce récit, comment dire ? m'a bousculé ou, pour employer une expression entendue dans cette région, "dévarié"
La tentation est d'effectuer des rapprochements...aucun n'est cependant pertinent à mon sens
Hugo Von Hofmannsthal et Richard Strauss pour leur opéra "La femme sans ombre", mais, hormis le titre, la situation est fort différente, voire opposée : une impératrice du monde des esprits amoureuse d'un terrien veut "descendre" mais elle doit pour procréer se doter d'une ombre ...
"Juliette des esprits" de Fellini...et ses fantasmes... peut-être...
"La vie est un songe" Calderon, texte magnifique où la frontière entre rêve et réalité s'estompe...mais le thème est plutôt centré sur le pouvoir
Idem pour Macbeth et sa fameuse phrase "la vie n'est qu'une ombre qui passe...etc."
Alors ai-je cru "bon" de contribuer à illustrer "la femme de Vitruve" avec un texte en 4 parties que l'on peut faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre...
Entre parenthèses, cela m'a conduit à me documenter sur l'architecte-ingénieur du temps d'Auguste avec ses multiples de deux, quatre et six pour figurer l'harmonie de son être humain... pas trop abîmé par l'âge.
Jean Pachot
LILI La première femme de Vitruve
Manuscrit primé par Arts et lettres de France (2019)
Jason est mort il y a un an. C’est l’occasion, pour son épouse Lili, sa famille et ses amis d’enfance, de se retrouver afin de se soutenir lors de ce triste anniversaire.
Tandis que les soupçons d’une amie inconnue pleuvent sur la veuve, Lili égrène ses souvenirs qui pourraient bien faire la lumière sur les derniers moments de vie de Jason.
Quelques temps auparavant, Lili avait été soudainement séparée de son ombre. C’est cet événement, hors du commun, qui allait précipiter le destin.
Lili, La première femme de Vitruve est un récit fantastique où les ombres s’incarnent et entrent en concurrence avec leur ancien corps. Mystère, humour, poésie et philosophie s’y choquent et s’entrechoquent.
Comments