top of page

Escale au temps des Gallo-Romains

Avec sa série de romans "Escale chez les Gallo-Romains", l'auteure Isabel Lavarec fait revivre le roman-feuilleton et le transpose du côté de la littérature jeunesse

Roman populaire dont la publication est faite sous la forme d’épisodes publiés dans un journal chaque semaine ou mois, le roman-feuilleton a joui d’une très grande popularité au 19e siècle.

A cette époque, le roman triomphe plus que jamais et la presse monte en puissance, jusqu’à envahir le quotidien de ses lecteurs avec des journaux qui se multiplient et des tirages toujours plus conséquents.

Tout comme 1 et 1 font 2, roman et presse font : roman-feuilleton !

Le principe ? Tenir le lecteur en haleine en fractionnant l’histoire en plusieurs épisodes.

Oublié depuis plusieurs décennies et désormais remplacé par le modèle des séries télévisées qui fonctionnent sur l’exact même principe, ce format littéraire connaît un petit vent de renouveau côté jeunes lecteurs grâce à l’auteure Isabel Lavarec.

Dans sa série Escale chez les Gallo-Romains, parue aux éditions Ex-Aequo, Isabel Lavarec donne un nouveau souffle à ce format autrefois si populaire, et réservé jusqu’alors aux adultes.

Divisé en 4 tomes, Escale chez les Gallo-Romains plonge les jeunes lecteurs (entre 9 et 12 ans) dans une aventure trépidante et les incite à lire, encore et encore !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Logo mollisa

Voyage dans le temps chez les Gallo-Romains

A la manière d'un roman-feuilleton dédié aux 9 - 12 ans, Isabel Lavarec invite à un voyage trépidant dans le passé, à la découverte des Gallo-Romains.

Décliné en 4 tomes, la série de romans Escale chez les Gallo-Romains retrace les aventures palpitantes et rocambolesques de Totoche et Naïs, deux amis d'enfance qui se retrouvent accidentellement transportés à l'époque des Gallo-Romains !

Chaque tome de cette série s'intéresse à l'adaptation de ce joyeux duo dans ce tout nouvel environnement, le tout rythmé par les nombreux défis qui les attendent : barrières de communication, différences socio-culturelles, dangers liés à une époque hautement tumultueuse, etc.

Au gré de leurs péripéties, Totoche et Naïs croiseront sur leur route des personnages fascinants et hauts en couleur : Cornelia, la maîtresse des lieux ; Lorrainus, une esclave devenue amie ; ou encore Janix un serviteur de Pictus.

Au programme, une pléiade de rebondissements, d'intrigues et d'actions, le tout ponctué de touchants moments d'amitié, de bienveillance et de solidarité.

Escale chez les Gallo-Romains est une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment l'histoire et les aventures passionnantes."

2 pis de vache

2 pis de vache

cénaC2

cénaC2

FunerailleC

FunerailleC

lion

lion

légionnaires

légionnaires

Illustration_sans_titre (18)

Illustration_sans_titre (18)

unnamed

unnamed

cuisine romaine

cuisine romaine

jardin_edited

jardin_edited

Logo mollisa_edited

Logo mollisa_edited

8_edited_edited

8_edited_edited

7_edited_edited_edited_edited

7_edited_edited_edited_edited

7. ils sont fous._edited

7. ils sont fous._edited

COUV_edited_edited_edited_edited

COUV_edited_edited_edited_edited

3_edited

3_edited

Des romans participatifs

 

Ce roman-feuilleton comprend :

  • 4 tomes, séparés par le fameux "à suivre" qui tient en haleine le jeune (et grand) lecteur ;

  • Un fil conducteur global qui relie les 4 tomes et encourage la lecture continue du roman feuilleton ;

  • Pour chacun des 4 tomes : un problème général à résoudre par les protagonistes et une problématique spécifique au tome en question ainsi qu'un petit incident, permettant d'annoncer le prochain tome et ses enjeux.

Le petit plus qu'on adore ? Chaque tome est accompagné d'un cahier d'activités ludiques qui a pour but d'aider le jeune lecteur à bien garder en tête l'intrigue globale du roman-feuilleton et à comprendre le problème spécifique au tome.

​Le grand retour du roman-feuilleton

Avec sa série de romans Escale chez les Gallo-Romains, Isabel Lavarec a fait le pari audacieux de remettre au goût du jour un format de roman particulièrement populaire chez les lecteurs adultes au 19e et début du 20e siècle.

Entièrement revisité et adapté aux jeunes lecteurs entre 9 à 12 ans, le roman-feuilleton est particulièrement intéressant pour cette tranche d'âge. Il permet en effet aux enfants de lire à leur rythme et de pratiquer la lecture tout en restant motivé par l'envie de connaître la suite de l'histoire, en passant au tome suivant.

Petite innovation dans le monde la littérature jeunesse, le retour du roman-feuilleton a l'immense avantage de captiver les jeunes lecteurs grâce à ses fins abruptes qui ne suscitent qu'une seule envie : savoir ce qu'il va se passer ensuite !

Le fameux " à suivre" a pour but de motiver le jeune lecteur à lire le tome suivant.

tunnel vers le passé

Tome 1 : Escale chez les Gallo-Romains - Tunnel vers le passé

Marque: Ex Aequo

UPC : 9791038806269

ISBN : 9791038806269

ils sont fous ces Gallo-Romains

Tome 2 : Ils sont fous ces Gallo-Romains - Escale au temps des Gallo-Romains

Marque : Ex Aequo

UPC : 9791038806849

ISBN : 9791038806849

la peste rouge

Tome 3 : La peste rouge - Escale au temps des Gallo-Romains

Marque : Ex Aequo

UPC : 99791038807020

ISBN : 99791038807020

Tunnel vers l'avenir

Tome 4 : Tunnel vers l'avenir - Escale au temps des Gallo-Romains

Marque : Ex Aequo

UPC : 9791038807556

ISBN : 9791038807556

Extrait

Escale au temps des Gallo-Romains Tome 1

Tunnel vers le passé

La joie de vivre ? Je l’avais il y a quelques minutes à peine.

Pour mon anniversaire, Totoche, mon ami d’enfance, était invité dans ma maison de vacances arlésienne attenante à mes ruines romaines. Nous devions les explorer de fond en combles pour aider Yo, ma marraine archéologue. Pendant le repas, tout n’était que chants, rires, caresses et bises. C’était parfait.

J’étais heureuse de ne pas avoir provoqué encore un incident, une inondation ou un incendie. Je m’en étonnais moi-même.

Pour quelle raison ai-je eu l’idée de montrer mon tunnel romain à mon camarade de classe ? Je n’en sais rien. Dans ce long couloir souterrain, aux bruits insolites et bouché au bout, avais-je voulu éprouver son courage ? Peut-être. Une chose est certaine, je suis une grande maladroite. Les meubles, les roches et même les murs se déplacent dès que j’arrive quelque part et les ennuis commencent...

Que m’est-il arrivé ? Je n’y comprends rien.

Pourquoi suis-je assise par terre, comme si j’avais atterri sur le postérieur après une grande envolée ? Maman, j’ai envie de vomir, ma tête tourne. Machinalement, je la retiens des deux mains. Elle tourne toujours. Je suis mal, très mal. Je regarde autour de moi.

Portrait de l'auteure, Isabel Lavarec

Isabel Lavarec est une auteure, adhérente à la SGDL (société des gens de lettres), à la SOFIA, La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, la LR2 (Occitanie) et l'ADA

Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, Isabel Lavarec consacre une grande partie de sa vie professionnelle à l'enseignement (formation initiale et continue pour les adultes, lycées, école normale, IUFM ou encore universités) dans de nombreux départements, pays et territoires d'outre-mer (Algérie, Martinique et Tahiti). Elle a également occupé les postes de Directrice du Département Sciences à l'IUFM de Nice et de Responsable Départementale de l'action "Main à la Pâte".

Une fois retraitée, Isabel s'attache à transmettre son expérience de vie à travers des romans policiers, fantastiques, ainsi que des contes et des nouvelles.

Anciennement comédienne au sein d'une troupe de théâtre amateur, elle a pu s'initier à l'art de conter au Centre Méditerranéen Langue Orale (Cmlo) ainsi qu' à la pratique des entretiens en ethnologie, auprès de l'ethnologue Catherine Barrière.

Auteure reconnue, Isabel Lavarec est sortie lauréate du concours international littéraire organisé par Les Arts et Lettres de France en 2019 et 2022, pour la section contes, nouvelles et romans.

Arts et Lettres lui a également décerné une médaille de bronze pour son œuvre de 2020 à 2021.

bottom of page